COUP DE COEUR DES BIBLIOTHECAIRES – littérature adultes

Au fil des pages…on se cultive
Comme 2021 semble ressembler pas mal à 2020, les bibliothécaires ont décidé de vous proposer leurs coups de coeur pour vous donner des envies de croquer la vie à pleines lectures. L’histoire d’un enfant partagé entre deux origines et une vie qui s’annonce pour lui compliqué. 

L’Arabe du futur, Riad Sattouf (tomes 1 à 5)

 

Dans ce roman graphique, Riad Sattouf raconte sa jeunesse entre une mère bretonne et un père syrien. Il grandit d‘abord en Libye puis en Syrie et en France. Il décrit la rudesse de la vie paysanne traditionnelle, Riad est blond, aux cheveux mi-longs et bouclés, il est souvent malmené par son entourage. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Riad Sattouf ne prend jamais parti, il décrit simplement les faits avec un humour parfois grinçant mais fait de lui à coup sûr un personnage très attachant !

 

Et si vous avez envie de faire découvrir vos coups de cœur, n’hésitez pas à envoyer le titre, l’auteur avec un petit texte de présentation à  bibliotheque@mairie-jarrie.fr. Seule contrainte, il faut qu’on puisse le trouver dans les rayons de la médiathèque.