de bonnes idées de lectures pour les enfants

Caroline responsable du secteur jeunesse à la médiathèque Yvette Virot vous propose trois coups de coeur à lire absolument pendant ces vacances de printemps !

  • Les règles de l’amitié /  Lily Williams, Karen Schneemann. Jungle

Sacha espère s’intégrer facilement dans son nouveau lycée et se faire rapidement des amis.

Mais quelques jours après la rentrée, elle se fait remarquer d’une façon qu’elle estime honteuse : ses premières règles ont eu la bonne idée de débarquer alors qu’elle n’avait rien prévu et qu’elle porte un jean blanc ! Heureusement, trois amies très soudées vont l’aider à traverser ce moment compliqué.

Une bd qui aborde le thème des règles, la façon dont elles sont encore perçues et les problèmes qui leur sont liés (les protections, la douleur, la précarité). Une bd clairement engagée pour faire évoluer les mentalités !

  • Spy x family T1 / Tatsuya Endo. Kurokawa

Pour mener à bien une mission, Twilight, le plus grand espion du monde, doit infiltrer une école prestigieuse. Et pour cela, il doit trouver femme et enfant ! Et si finalement le plus compliqué ce ne serait pas de se faire passer pour une famille ordinaire ? Car chacun des personnages cache ce qu’il est vraiment et ses réelles motivations… Il existe des familles dysfonctionnelles, certaines le sont plus que d’autres !

  • Le grand bain / Marie Lenne-Fouquet et Pauline Duhamel. Talents Hauts

Après un mensonge dit sur un coup de tête, voici Nino dans le groupe des dauphins alors qu’il a peur de l’eau ! Comment faire pour échapper à ce maudit cours de piscine ? En échafaudant un plan, Nino va se rendre compte qu’il n’est pas le seul à redouter cette sortie.

Un petit roman humoristique et bienveillant qui permet de dédramatiser un moment que certains enfants (et professeurs !) peuvent appréhender.

 

Et vous les enfants, quels sont vos coups de coeur ?