Exposition « Traces : les jardins art-sciences »

Du 28 novembre 2017  au 26 janvier 2018

Traces : Les jardins art-sciences

L’herbier du jardin partagé de l’Entracte

Hall d’exposition mairie de Jarrie

Dans le cadre du projet de jardin partagé mis en place par l’Épicerie sociale Coup de pouce, le musée de la chimie a proposé de garder trace des premières récoltes de légumes et de plantes qui ont abondé dans le jardin tout au long de l’été. Ainsi, des feuilles, fruits, fleurs ont été prélevées et séchés afin de les  utiliser pour créer un herbier.

Le musée s’est approprié la méthode d’impression au bleu de Prusse qui, par réaction photochimique, permet de reproduire sur papier des empreintes avec une grande précision. Cette méthode a été inventée il y a plus de 150 ans  et c’est Anna Atkins, une botaniste anglaise qui, l’utilisa au début du XIXe siècle pour réaliser un inventaire botanique.

Quelques participants de l’Entracte et de Trait d’union ont donc été conviés à des séances de découverte de cette technique avec la complicité de Karine Godot, l’animatrice scientifique de Sciences et Malice pour réaliser des cyanotypes de tous formats. L’ensemble des œuvres sera exposé dans le hall de la Mairie à partir du 28 novembre 2017.

Vernissage le 28 novembre à 12h. A cette occasion, ce sont les bénéficiaires et bénévoles de l’Epicerie sociale qui nous proposent un buffet apéritif.