Information Grenoble-Alpes-Métropole sur le compostage de vos déchets verts

Jeudi 6 Février 2020,

Reportage photo sur les déchets verts. Parc de l’île d’amour, Meylan. 

©Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella

Information Grenoble-Alpes-Métropole sur le compostage de vos déchets verts

Dans cette période toute particulière, nous observons un afflux massif de déchets verts en déchèterie. La conjonction du beau temps, de l’automne et du confinement est naturellement propice au jardinage. Cette fréquentation tout à fait inhabituelle est source d’attente et de promiscuité pour les usagers en déchèterie, ce que nous voulons bien entendu éviter.

Il existe pourtant différentes alternatives à l’apport de végétaux en déchèterie, comme le broyage à la tondeuse (pour feuilles et branchage de moins d’1 cm), le compostage ou le paillage.

  • Le broyat peut être réutilisé directement dans le jardin en l’étalant en couche épaisse au pied des massifs, des arbres ou du potage.

Cette technique appelée paillage permet de protéger et d’enrichir les sols tout en limitant l’arrosage et le désherbage, 1h de paillage c’est 10h de travail économisé.

  • Ces astuces simples et à la portée de tous sont détaillées dans le nouveau guide du jardinage zéro déchet que vous trouverez dans le lien suivant : plaquette Métro


Karine Braconnier

Comments are closed.