Dernières actus
10
Fév 2026Piles et batteries au lithium : la Métropole alerte sur ces déchets dangereux
Régulièrement retrouvées dans les poubelles d’ordures ménagères, les piles et batteries au lithium sont des déchets dangereux qui doivent être collectés séparément en raison du risque d’incendie majeur qu’ils représentent pour les installations de tri et de collecte. La mobilisation des habitants est nécessaire pour prévenir les risques d’incendie.
Des incidents récurrents sur notre territoire
À l’automne 2025, plusieurs départs de feu liés à des batteries ont été constatés au centre de tri d’Athanor, à l’incinérateur mais aussi dans les bennes de nos déchèteries. Ces incidents, qui se multiplient partout en France, mettent en danger le personnel et les installations. Sensibles à l’humidité et aux chocs, les piles et batteries au lithium peuvent s’enflammer et provoquer des incendies, notamment lors de la compression des déchets. Un simple choc peut suffire à déclencher une réaction en chaîne, avec des conséquences graves pour les installations et les agents qui travaillent.
19 appareils à risque par foyer en moyenne
Les piles et batteries au lithium – reconnaissables à l’inscription « Li » ou « Li-ion » – sont omniprésentes dans le quotidien : téléphones et ordinateurs portables, cigarettes et jouets électroniques, vélos et trottinettes électriques et même dans des objets insoupçonnés comme les cartes musicales ou les brosses à dents électriques. En moyenne, chaque foyer français possède 19 appareils qui nécessitent ces piles ou batteries. Ces équipements présentent des risques non seulement lors de leur élimination mais aussi à domicile en cas de mauvaise utilisation : charge prolongée, choc, exposition à la chaleur peuvent être à l’origine d’incendies ou d’explosions.
Les points de collecte adaptés
Les piles au lithium seules doivent uniquement être déposées : dans les conteneurs de collecte de piles en magasin ou en déchèterie
Les objets pouvant contenir des piles ou batteries au lithium : en déchèterie, dans les caisses ou espaces dédiés aux déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans une poubelle (ni grise ni verte) ni même dans une grande benne de déchèterie type métaux ou encombrants.
Une fois collectées dans un bac dédié aux piles ou avec les D3E, les piles sont récupérées par des entreprises spécialisées et recyclées dans des conditions de sécurité optimales pour les agents et pour l’environnement.
Les recommandations de sécurité
– Utiliser uniquement le chargeur d’origine
– Ne pas exposer l’appareil à la chaleur
– Ne pas laisser un appareil en charge toute la nuit
– Éviter d’utiliser l’appareil pendant sa recharge
– Ne pas utiliser une batterie endommagée par un choc
– Ne pas laisser un objet en charge sans surveillance
Informations pratiques
Pour connaître les points de collecte ou les horaires des déchèteries : www.grenoblealpesmetropole.fr
03
Fév 2026Opération Tranquillité Vacances
Les vacances d’hiver, c’est du 6 février au soir au 23 février matin pour notre zone ! Si vous avez prévu de vous absenter de votre domicile pour quelques jours, pensez à vous inscrire au dispositif « Opération Tranquillité Vacances » pour partir plus sereins. En votre absence, policiers et gendarmes surveillent votre domicile et vous contactent en cas d’anomalie.
Inscrivez-vous sur https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/habitation/partir-en-vacances-en-toute-securite-otv
02
Fév 2026Inscriptions sur les listes électorales
Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales pour voter en mars prochain.
Vérifiez dès à présent si vous êtes bien inscrits :
et, si ce n’est pas le cas, faites les démarches sans tarder :
- en ligne, jusqu’au mercredi 04 février : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ;
- à l’accueil de la mairie de Jarrie, jusqu’au vendredi 06 février 14h.
21
Jan 2026Consultances architecturales : planning 2026
Grenoble Alpes Métropole propose les services d’un architecte, M. Maurin, pour vous accompagner dans votre projet !
Vous pouvez le solliciter pour n’importe quel type de travaux. L’architecte donne son avis, favorable ou défavorable avec justification, selon la règlementation en vigueur et l’intégration paysagère.
En 2026, M. Maurin sera présent en mairie de Jarrie les mardis 03 février, 07 avril, 04 août, 06 octobre et 1er décembre, de 13h30 à 16h30.
Prenez rendez-vous auprès de Ludivine Cicerello par mail ludivine.cicerello[at]grenoblealpesmetropole.fr ou par téléphone 04 85 59 56 38
Le planning complet de M. Maurin pour notre secteur est consultable ici : cliquez sur ce lien.
13
Jan 2026Rentrée scolaire 2026-2027
La rentrée scolaire 2026-2027 se prépare dès maintenant !
- Préinscription des enfants
La scolarisation est obligatoire dans l’année des 3 ans de l’enfant, c’est-à-dire dès la maternelle.
Si votre enfant est né en 2023, engagez dès maintenant les démarches pour obtenir un certificat de recensement scolaire, première étape pour une inscription, en vous présentant à l’accueil de la mairie ou en envoyant un mail à scolaire@mairie-jarrie.fr Votre livret de famille et un justificatif de domicile de moins de 3 mois sont nécessaires pour effectuer cette démarche.
- Demandes de dérogations
Une carte scolaire fixe la répartition des rues pour chaque école. Si vous souhaitez faire une demande de dérogation, elle ne peut se faire que dans le cadre des cas prévus par la mairie (ex. mode de garde par les grands-parents après l’école). Les demandes de dérogation pour la rentrée prochaine sont en cours : elles doivent être déposées avant le 31 mars.
Le formulaire est téléchargeable sur : https://www.ville-jarrie.fr/vivre-a-jarrie/scolaire/
13
Jan 2026Jarrie Mag de janvier 2026
Le « Jarrie Mag » de janvier 2026 (n°135) a été distribué dans vos boites aux lettres.
Il est également consultable en ligne : cliquez ici
02
Jan 2026Collecte de sapins
15
Déc 2025Collecte des déchets pendant les fêtes
15
Déc 2025Offre d’emploi : agent technique polyvalent
La ville de Jarrie recherche un agent technique polyvalent pour un remplacement au service bâtiment.
Missions : entretien et maintenance des bâtiments publics (écoles, médiathèque, etc.), divers travaux ou réparations / réfections (peinture, maçonnerie, menuiserie, plomberie, électricité…).
Conditions de travail : travail seul ou en équipe, en intérieur ou en extérieur, à pied ou motorisé.
Poste à pourvoir le 1er janvier 2026.
Profil :
– formation et/ou expérience réussie dans un domaine du bâtiment exigée(s) ;
– permis B + certifications liées à l’emploi (CACES, habilitations électrique, nacelle, pont-roulant…) ;
– connaissance et mise en œuvre des équipements et mesures de protection individuelle et collective ;
– condition physique adaptée à l’emploi (port de charges, travail courbé et agenouillé, station debout prolongée, etc.).
Contrat : temps complet, pour une durée d’un mois, renouvelable (remplacement arrêt maladie).
Candidatures (lettre + CV) à envoyer à : mairie@mairie-jarrie.fr
03
Juin 2025« Métrosoleil », le cadastre solaire de la Métropole de Grenoble
Le saviez-vous ? La Métropole de Grenoble a développé un cadastre solaire interactif permettant d’identifier le potentiel solaire des toitures des bâtiments.
Cet outil gratuit, appelé « Métrosoleil », permet aux métropolitains d’évaluer la pertinence d’un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique sur le toit de leurs habitations, notamment en termes financiers pour une autoconsommation, avec l’édition d’une fiche d’opportunité.
Pour accéder à « Métrosoleil » : https://grenoble-metropole.cadastre-solaire.fr/