Services Mairie

Urbanisme

Directrice : Annick Boulemnakher
Agent instructeur : Lucile Lanselle
Assistante : Liliane Benassai
urbanisme@mairie-jarrie.fr
Tél. 04 76 68 88 01

La directrice ainsi que l’agent instructeur reçoivent sur rendez-vous pour répondre à toutes les questions des particuliers.

 PLUI

Grenoble-Alpes-Métropole a approuvé le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou PLUI le 20 décembre 2019. Il est applicable depuis le 28 janvier 2020. Vous pouvez consulter les pièces du dossier sur le site internet de Grenoble-Alpes-Métropole  : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/610-les-documents-du-plui.htm

Le cadastre

Le cadastre est un document fiscal qui permet  d’identifier les propriétaires fonciers. Ce document n’a pas de valeur légale pour fixer les limites de propriétés. Le cadastre est géré par les services de l’Etat qui le met à jour chaque année.

Accédez au site pour consulter le : cadastre

Architecture et patrimoine

Les lieux classés au titre des monuments historiques génèrent un périmètre de protection d’un rayon de 500 mètres. Dans ce périmètre tout projet doit être soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Son avis est obligatoire et s’impose dans les autorisations d’urbanisme. A Jarrie deux lieux sont classés : le château de Bon Repos et le parc du manoir des Rollands.

Architecte conseil

Un architecte conseil se tient à votre disposition pour vous aider à monter votre projet de construction afin d’optimiser sa qualité architecturale et son intégration. Ce service est proposé par Grenoble Alpes Métropole. Vous pouvez solliciter  un rendez-vous en appelant le 04 85 59 84 91.

Risques

Pour toute information relative aux risques : prendre contact avec le service urbanisme.

RÉGLEMENTATION APPLICABLE EN MATIÈRE DE RISQUES D’INCENDIE ET DE PANIQUE DANS LES GÎTES ET CHAMBRES D’HÔTES

Téléchargez le document de la Préfecture rappelant la réglementation applicable.

Courrier Préfecture de l’Isère

Construire

Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme

L’article 62 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN) prévoit que toutes les communes de plus de 3 500 habitants devront avoir des procédures dématérialisées pour recevoir et instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme et certificat d’urbanisme au 1er janvier 2022. Pour déposer un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme, rendez-vous sur la plateforme : https://depotdau.grenoblealpesmetropole.fr/gnau/Application/#/

Vous pouvez aussi déposer votre CERFA et les pièces justificatives, constituant votre demande d’autorisation d’urbanisme en l’imprimant et en le déposant à la mairie de Jarrie.

Pour la constitution de votre dossier de demande d’autorisation d’urbanisme, le site « Service Public » propose une aide en ligne qui permet de compléter et remplir le CERFA.

Les autorisations d’urbanisme sont suivies en mairie par le service urbanisme avec le soutien d’un service instructeur extérieur.

Déclaration préalable pour travaux sur construction existante ou construction neuve de moins de 40 m².

Vous souhaitez modifier la façade de votre maison, construire un garage un abri de jardin, une clôture non agricole, une piscine ou augmenter la surface de plancher de votre logement de moins de 40m² (ou moins de 20 m² dans un des deux périmètres classés), etc. vous devez avant les travaux déposer une déclaration préalable.

Le délai d’instruction est de 1 mois voire 2 dans les périmètres classés. L’autorisation de travaux sera accordée tacitement à l’issu du délai d’instruction à moins que le projet ne suscite des réserves particulières. Il est important d’afficher l’autorisation en limite de propriété dès son obtention sur un panneau visible depuis l’espace public (purge les droits de recours des tiers).

Permis de construire pour maison individuelle ou autre construction neuve

Le délai d’instruction est de 2 mois pour une maison individuelle et de 3 pour toute autre construction (hangars agricoles, industriels, immeubles collectifs). Le délai est majoré dans les périmètres classés et il est porté à 3 mois pour les maisons individuelles. Il est important d’afficher l’autorisation en limite de propriété dès son obtention sur un panneau visible depuis l’espace public car cela permet de purger les droits de recours des tiers durant deux mois avant le début des travaux et durant toute la durée du chantier.

Suivi de chantier

Il faut déclarer le début et ainsi que la fin de ces derniers. Trois mois après le dépôt de la déclaration d’achèvement de travaux en mairie, la conformité de la construction n’est plus remise en question.

Les réseaux d’eau potable, assainissement et eaux pluviales

Grenoble-Alpes Métropole ou Métro est responsable des réseaux d’eau potable, d’assainissement et eaux pluviales.

Vous pouvez contacter la Régie Eau Potable pour

  • ouvrir un compteur d’eau
  • faire fermer un compteur d’eau
  • répondre à vos questions liées à votre facture d’eau potable
  • faire intervenir quelqu’un si vous constatez une défaillance sur le réseau

La gestion des eaux pluviales se fait obligatoirement à la parcelle ce qui implique pour chaque construction d’infiltrer sur le terrain toutes les eaux pluviales.

Électricité

Ce secteur est désormais ouvert à la concurrence. Le soin est laissé au propriétaire de contacter le prestataire de son choix pour procéder à la pose d’un compteur électrique.

Pour une demande de raccordement contactez Enedis

Vendre

Vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous pouvez avoir besoin de produire le certificat de conformité de ce bien qui a été établi à la fin de la construction. Dans le cas contraire prenez contact avec la mairie en vous munissant des références de la demande du permis de construire (nom du demandeur, année).