Centre d’action sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS gère au nom de la commune de Jarrie la politique sociale. Le CCAS est un lieu d’accueil d’écoute et d’information qui permet d’orienter le public en difficulté.
Directrice : Françoise Bottala
Assistante : Anaïs Morant
100 Montée de la Creuse
38 560 Jarrie
Tél. 04 76 68 88 01 ou anais.morant@mairie-jarrie.fr
Le CCAS développe toute une série d’actions :

Personnes âgées ou handicapées
- Le portage de repas à domicile
- Les activités de Trait d’Union
- Le service de transport accompagné pour faire ses courses ou se rendre à un rendez-vous
- L’aide à la constitution des dossiers administratifs (APA, entrée en structure, aide à domicile, téléalarme)
- Le plan canicule
- Le conseil, l’information et l’orientation du public pour l’amélioration ou l’adaptation de son habitat en cas de perte d’autonomie ou de handicap
Guide Seniors
Le CCAS a édité un guide à l’attention des Seniors
- La gymnastique adaptée
Le CCAS a ouvert un cours destiné aux personnes âgées dans le but de prévenir les chutes. L’activité est animée par des professionnels du sport adapté. Pour s’inscrire contactez le CCAS.
Le CCAS organise aussi de nombreuses manifestations en direction des Seniors (Semaine Bleue, Repas des Seniors, lots de Noël)
Moyens de paiements
Le CCAS propose différents modes de paiements pour les prestations payantes qu’elle met en place (transports, portage des repas, etc.)
- paiement en espèce ou par chèque directement au trésor public (2 square Alfred Poncet Vizille)
- prélèvement automatique après avoir rempli le document d’autorisation de prélèvement bancaire
Cliquez ici pour procéder au paiement en ligne

Familles
Le CCAS gère une épicerie sociale appelée « Coup de pouce ». Elle permet d’aider les familles en difficulté sous certaines conditions d’accès. Pour tout renseignement contactez Aude Genin-Lomier, conseillère en économie sociale et familiale responsable de l’épicerie au 04 76 68 88 01.
Le CCAS mène d’autres politiques en direction des familles
délivrance de bons alimentaires ou carburant
octroie d’aides financières ponctuelles en lien avec les assistantes sociales de secteur
tarifs sociaux pour l’entrée à la piscine municipale
financement par conventionnement avec Dépann’ famille d’heures de garde d’enfants en urgence

Logement
Le CCAS accueille le public pour :
l’informer des conditions d’accès et d’attribution d’un logement dans le parc social de la commune
l’aider à la constitution du dossier de demande logement, son enregistrement et toute modification. Le CCAS se charge de l’accueil des habitants souhaitant déposer une demande de logement, Grenoble-Alpes Métropole a quant à elle la compétence concernant le logement social pour les 49 communes de la métropole.
Vous pouvez télécharger
Permanences logement
Le CCAS répond à toutes vos questions de logement par téléphone le lundi et le mercredi après-midi de 14h à 16h
Le CCAS vous reçoit pour déposer votre dossier sur rendez-vous uniquement le mardi et jeudi de 14h à 16h ainsi que le vendredi de 12h à 14h . Pour prendre rendez-vous appelez le 04 76 68 88 01 .
Permanences
Avocat conseil
Les dernières dates de 2021 qui sont feront encore par téléphone :
Un avocat du barreau de Grenoble tient ses permanences pour l’année 2022 le lundi à l’Entr’acte (17 rue Jules Ferry). Elles reprendront en présentiel et de 17h45 à 19h15 :