Dernières actus

12

Oct 2017

Vous gérez une concession ? N’oubliez-pas de donner vos coordonnées

Vous vous occupez d’une concession dans un des deux cimetières de la commune. N’oubliez pas de transmettre vos coordonnées ou de faire part de votre nouveau numéro de téléphone à la mairie de Jarrie en appelant le 04 76 68 88 01.

Vos coordonnées nous sont utiles pour pouvoir vous contacter, afin de gérer au mieux les concessions dans les cimetières communaux.


03

Avr 2020

L’AFIPH a besoin de masques en tissus

Besoin de masques en tissus
 
L’association familiale de l’Isère pour les personnes handicapées font appel à votre générosité. Si vous êtes couturier/rière, l’association a besoin de vous pour coudre des masques en tissu
 
Pour leur envoyer les masques réalisés contactez l’association par courriel vie.associative@afiph.org ou les envoyer par courrier à AFIPH 3 avenue Marie Reynoard CS 70003 38 029 Grenoble cedex 2
 
L’association propose de faire des masques sur la base du tuto donné par le CHU
 
Voici plusieurs tutos différents pour faire des masques de différentes formes
 
Et n’oubliez pas que si vous souhaitez faire des masques pour les soignants du territoire, n’hésitez pas à coudre et à déposer vos masques à la pharmacie de l’Enclos (Haute-Jarrie).

Les activités de la police municipale par temps de COVID-19

01

Avr 2020

Les activités de la police municipale par temps de COVID-19

Les activités de la police municipale par temps de COVID-19

Comment s’est organisée la police pluri-communale depuis le début du confinement ?

Patrick Devaine : Bien naturellement, nous sommes sur le terrain depuis le début du confinement. Dans notre cas difficile de réaliser du télétravail. Depuis quinze jours nous patrouillons dans les quatre communes de notre secteur : Brié et Angonnes, Champ sur Drac, Champagnier et Jarrie. La seule différence c’est que nous sommes tout seul dans le véhicule contrairement à d’habitude. On a planifié nos tournées, ainsi nous sommes présents sur le terrain toute la semaine. Le reste du temps, on est aussi en charge de faire respecter les consignes de distanciation sociale à l’occasion des marchés par exemple. Le week-end ce sont nos collègues gendarmes qui se chargent de faire respecter les consignes de confinement.

 

Avez-vous fait beaucoup de rappels à la loi voire de verbaliser les contrevenants ?

PD : Les premiers jours du confinement, nous avons été obligés de rappeler les règles à un certain nombre de personnes. Il y avait encore des cyclotouristes sur les routes loin de leur domicile ou encore des boulistes. Mais depuis, on circule dans des communes quasi désertes avec presque personne dans les rues. Les gens sont sérieux et respectent bien les règles dans le cadre du confinement.

Depuis une semaine nous avons le pouvoir de verbaliser, mais nous n’avons pas eu besoin de dresser de contravention. Néanmoins, nous resterons vigilants durant tout le confinement et allons réaliser des contrôles en partenariat avec les gendarmes.

 

 

 

 


Lionel Barthalay

01

Avr 2020

Le portage des repas en période de COVID-19

Le portage des repas en période de COVID-19

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le service de portage des repas ?

Françoise Bottala directrice du CCAS : Le portage des repas est un service proposé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Jarrie aux personnes âgées et isolées. Jusqu’à il y a peu 20 personnes bénéficiaient de ce service payant et nous en avons inscrit deux nouvelles lors du début du confinement.

Comment s’organise le portage des repas depuis le début du confinement ?

FB : Le service bien évidemment ne peut pas s’interrompre. Lionel Barthalay, éducateur sportif dans les écoles, s’est proposé pour prêter main forte à l’équipe du CCAS et de permettre à la personne qui actuellement gère la distribution des repas d’exercer d’autres missions comme appeler les personnes isolées au téléphone pour prendre de leurs nouvelles.

Lionel Barthalay : après avoir récupéré les plateaux repas préparés pas Scolarest dans la cuisine centrale du Clos Jouvin, je fais la tournée des 22 personnes. Soit je laisse le repas sur le pas de la porte, soit je rentre chez les gens qui ne peuvent plus se déplacer pour leur laisser leur repas dans leur cuisine. Nous avons pris des précautions spéciales (masques, gants, gel hydro alcoolique) pour éviter toute contamination. Pour les autres, on échange un peu de loin. Je suis souvent la seule personne qu’ils verront de la journée.

Je constate que ces personnes sont sereines, car finalement leur quotidien n’est absolument pas bouleversé.


31

Mar 2020

Les affouages sont suspendus

Information liée au confinement
 
Pour information sachez que toutes les coupes de bois ont été interdites. La vente de bois prévue par la mairie est donc suspendue.
 
Nous vous informerons de l’évolution de ce dossier dès que nous en saurons plus.

Réouverture du marché de la papote

31

Mar 2020

Réouverture du marché de la papote

Réouverture du marché de la papote jeudi !
 
Bonne nouvelle, jeudi 2 avril le marché de la papote rouvre ! Le maire de Jarrie, Raphaël Guerrero a obtenu du préfet de l’Isère une dérogation pour permettre la réouverture du marché sous réserve d’une nouvelle organisation du marché pour éviter tout risque de diffusion du COVID-19
 
Les nouvelles mesures sont :
– présence de 5 vendeurs maximum de produits alimentaires
– présence maximum de 50 clients en même temps
– un espacement de 5 m entre chaque étal
– un dispositif mettant à distance d’au moins d’un mètre entre les produits et les clients et les clients ne pourront pas se servir eux-mêmes
 
La police municipale sera présente pour réguler le marché et la venue des clients.
Pour mémoire le marché ouvre à 15h30

Mais comment cela se passe depuis le confinement pour le service de l’Etat civil ?

30

Mar 2020

Mais comment cela se passe depuis le confinement pour le service de l’Etat civil ?

Mais comment cela se passe depuis le confinement pour le service de l’Etat civil ?

Quelles sont les procédures qui ont été mises en place pour le service de l’Etat civil ?

Natacha Arrighi : Lors de l’annonce du confinement, nous avons mis en place une permanence téléphonique, afin de permettre aux Jarrois(e)s de nous contacter surtout pour les décès, car dans ce cas précis, il faut gérer les demandes au plus vite. Assez rapidement, nous avons décidé d’ouvrir cette permanence aux parents qui souhaitent faire une reconnaissance avant naissance, car on a vite compris que le confinement devrait durer plusieurs semaines. Et aussi pour les naissances qui auraient lieu sur le territoire communal, mais celles-ci restent exceptionnelles. Dans le cas des décès et des reconnaissances avant naissance, je me déplacerai pour recevoir les personnes sur rendez-vous.

Depuis peu vous revenez aussi en mairie ?

NA : Oui je viens une fois par semaine à la mairie pour traiter toutes les demandes de papiers officiels : demande de copie d’acte de mariage, de décès, de naissance. Les registres d’Etat civil n’ont pas le droit de sortir du bâtiment. Il m’est donc impossible de traiter ces demandes en télétravail. Je profite de ce temps de présence pour aider à l’enregistrement du courrier qui continue à arriver.

Et pour les mariages ?

NA : Deux mariages étaient programmés en mars. Malheureusement à cause du confinement nous avons été obligés de les annuler avec l’accord des futurs mariés. Les autres auront lieu bien plus tard dans l’année. Les cérémonies devraient pouvoir être maintenues.

Pour mémoire le numéro de permanence pour l’Etat civil est le 06 87 22 07 94

 

 


28

Mar 2020

Appel aux couturières et couturiers pour réaliser des masques en tissu

Appel aux bénévoles !
 
Couturières – couturiers
Vous savez coudre, un peu, beaucoup, vous avez de quoi faire des masques ?
Alors nous faisons appel à vos dons. La pharmacie de l’Enclos à Haute-Jarrie s’est proposée pour les réceptionner. Elle se chargera avec une infirmière, qui a lancé l’idée, de les redistribuer aux professionnels de santé voire aux habitants qui en ont besoin.
 
Voici quelques tutos pour celles et ceux qui souhaitent voir comment faire. Mais il y en a plein d’autres.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-tuto-comment-fabriquer-votre-propre-masque-de-protection-1584546258
ou

27

Mar 2020

Information SNCF – fermeture du hall de la gare

La SNCF vous informe que le bâtiment voyageurs de la gare de Jarrie est désormais fermé au public.
Pour prendre son train, il vous faut vous rendre sur les quais directement sans passer par le bâtiment de la gare.


Page 1 of 512345