Chimie nature & patrimoine

Clos Jouvin

La maison Jouvin
Bâtie sur l’emplacement d’un édifice médiéval connu sous le nom de tour d’Avalon, du nom des propriétaires d’une très vieille famille dauphinoise, aménagée au XIXe siècle par la famille de gantiers grenoblois : les Jouvin, la maison a été durant les deux dernières guerres occupée par une troupe de chasseurs alpins, puis par les Allemands, avant d’être vendue avec son clos à Ugine-Kuhlman en 1972.

En 1981, la commune achète le bâtiment et l’essentiel du parc. Un premier musée de la chimie est inauguré dans le sous-sol en 1987.
Dès 1996, une réflexion est engagée pour rénover les trois niveaux supérieurs et y transférer les services de la mairie de Jarrie. La mairie de Jarrie s’y installe en 2000.
Le parc
Dès 1870, Jules Jouvin fait réaliser d’importants aménagements. Le parc est agrandi, et paysagé « à l’anglaise » selon les plans de Gabriel Luizet, architecte de jardins réputé, des bassins sont créés.
Le parc aux courbes élégantes, recèle de magnifiques spécimens d’arbres et fait l’objet de nouvelles plantations. Un enclos aménagé accueillant des espèces d’animaux nains (cochons, poules etc.) y attend les enfants.
Le long de l’avenue Général Delestraint, toujours dans le parc se trouve le collège de Jarrie, la piscine et la bibliothèque municipale. Depuis 2015, un espace de jeux pour enfants a été créé. « Badaboum » propose 4 jeux gonflables (1 pour les enfants de 3 à 6 ans et 3 pour les 6-12 ans) et un parcours de karts à pédales. Pour 2015 l’espace de jeux est ouvert du 1er mai au 27 septembre. Pour en savoir plus consultez le site www.badaboumjeux.fr

Le parc est accessible toute l’année au public !