Musée de la Chimie | Fête des musées 14-15 Mai 2022

Fête des Musées 2022

La Ville de Jarrie e vous invite à la découverte du Musée de la Chimie avec différentes animations :

Samedi 14 mai – 14h à 18h

Gratuit et accessible dès 11 ans – sans réservation

Visite commentée du parcours « La chimie au cœur de nos vies, au cœur des innovations » :

Partez à la découverte de l’histoire de la chimie, des techniques et des applications issues des plateformes chimiques du sud grenoblois !

Visite guidée de l’exposition interactive « Quand la chimie nous éclaire » :

la chimie a accompagné et accompagne l’évolution de l’éclairage, notamment par les interactions entre la matière et la lumière. Aujourd’hui, les technologies d’éclairage sont nombreuses et nous pouvons nous retrouver démunis devant le choix qui nous est proposé en magasin : lampe halogène, tube « néon », ampoule fluo-compacte, LED blanc chaud ou froid, … En plus de leur fonction première, elles doivent répondre aux enjeux écologiques du moment en termes de durée de vie, de consommation d’énergie ou de disponibilité des ressources.

Atelier « A la découverte de la lumière » :

présentation des différentes propriétés de la lumière, lien avec le fonctionnement de la vue et exemples d’application dans la vie quotidienne. Manipulations, observations, effets d’optiques…. Accessible dès 7 ans.

Dimanche 15 mai 2022 –

Visites théâtralisées au Musée de la Chimie – 1ere représentation à 14h00 et 2nde représentation à 16h30

Tout semblait se passer comme d’habitude au Musée de la Chimie, mais ce ne fut que de courte durée ! Laissez-vous surprendre par les apparitions soudaines des plus célèbres scientifiques, chercheurs ou industriels qui illustrent les moments clés de l’histoire et du développement de l’industrie chimique.

En collaboration avec la Compagnie Acour

Durée : env. 1h30

Accessible dès 12 ans

Gratuit – Réservation obligatoire sur www.ville-jarrie.fr