VIGILANCE ORANGE | Phénomènes orageux

Dramatic sky and storm. Lightning hit the house. Power of nature concept.

VIGILANCE ORANGE | Phénomènes orageux

Depuis 6h00 ce matin, le Département de l’Isère est repassé en alerte canicule niveau orange. A partir de 18h, vigilance orange pour le phénomène « ORAGES ».

Vigilance orange « CANICULE » :

Fin de phénomène prévue : vendredi 25 août 2023 à 22h00.
Le département de l’Isère rebasculera ainsi ainsi en niveau jaune.

Vigilance orange « ORAGES »:

Début d’événement : vendredi 25 août 2023 à 18h00,
Fin de phénomène prévue : vendredi 25 août 2023 à 00h00.

Les sapeurs-pompiers de Jarrie et les pompiers industriels d’Arkema sont informés de la vigilance pour ce phénomène.
L’élu d’astreinte reste à pleine disposition des services de secours.

Qualification du phénomène :

Faits nouveaux : passage en vigilance Orange pour les orages sur les départements de Rhône-Alpes.
Situation actuelle et données observées : Situation générale : Le début d’une dégradation orageuse concerne le nord-ouest Auvergne. Néanmoins les pluies ne suffisent pas encore à faire baisser les températures qui restent tropicales.

Observations notables :

ce matin à 5h30, températures en général au-dessus de 20°C. Les départements du nord de la région sont entre 22/23 et 27/28°C. Sous les orages, l’humidité élevée rend les températures plus désagréables.

– les maximales atteintes hier ont pulvérisé de nombreux records. On a relevé à Bron 41.4°C, à Ambérieu et Issoire 41.2°C, à Chambéry-Aix 40.5°C, à Grenoble-CEA 41°C ; stations ayant battu les records absolus. De nombreuses stations ont passé les 40°C : à Clermont 40.4°C, St Etienne-Boutheon 40.9°C, Vichy 40.2°C.

Évolution prévue :

Pic caniculaire en cours. La baisse des températures devrait s’amorcer progressivement vendredi. La tendance orageuse se confirme, de plus en plus marquée, devenant généralisée vendredi après-midi.

Pour plus d’informations mises à jour en continue, vous pouvez consulter le site www.vigimeteo.com