Crise Sécheresse niveau 4/4

Le territoire métropolitain  est classé par les services de la Préfecture de l’Isère en état de crise depuis le 22 juillet, soit le niveau 4/4 des alertes sécheresses.

Le déficit de précipitations sur le territoire depuis le début de l’année (il est de moins 50% par rapport à la normale) et les températures élevées enregistrés depuis plusieurs mois, et surtout en ce mois de juillet, conduisent à un étiage exceptionnellement sévère des cours d’eau et à un niveau très bas des nappes alluviales de la Romanche et du Drac qui alimentent 85% de la population métropolitaine.

Les débits des différentes rivières du département de l’Isère sont historiquement bas. Les sols atteignent des records de sécheresse et le stock de neige inexistant.

Selon Météo France, cette situation va vraisemblablement durer jusqu’à la fin de l’été.

L’arrêté préfectoral en date du 22 juillet 2022 impose des restrictions d’usage de l’eau aux communes ainsi qu’aux habitants que voici : Mesures de restriction à respecter

Karine Braconnier