Connaissez-vous « L’Entr’acte » ?

Connaissez-vous « L’Entr’acte » ?

Connaissez-vous « L’Entr’acte » ?

Vous avez peut-être déjà emprunté la rue du Moulin à Basse-Jarrie et vu le totem « L’entr’acte »… Savez-vous ce qu’est « L’entr’acte » ? Il s’agit de l’épicerie sociale de Jarrie ! Explications sur ce dispositif d’insertion sociale.

En cas de difficultés financières, les habitants peuvent solliciter le CCAS de la ville de Jarrie pour un accompagnement. L’accès à l’épicerie sociale fait partie des aides qui peuvent être mises en place : ceci permet en effet d’accéder à des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à moindre coût, selon un panier d’achat individualisé (établi selon la composition du foyer et le reste à vivre), pris en charge à 75 % par le CCAS ; les 25 % restants sont à la charge du foyer.

Aujourd’hui, une vingtaine de foyers (soit environ 50 personnes) ont accès à l’épicerie solidaire jarroise.

L’accompagnement des bénéficiaires se structure selon deux axes : il est d’abord individuel et global, en lien avec les acteurs sociaux du territoire ; il est ensuite collectif, afin de rompre l’isolement et créer du lien notamment par le biais de rencontres mensuelles. Au premier semestre 2025 par exemple, les rencontres ont porté sur le thème de la santé, avec des conférences (sur le diabète, les maladies cardiovasculaires…), des ateliers cuisine et de l’activité physique (marche) ; au second semestre, place au bien-être et au ressourcement : il sera question d’esthétique, de coiffure…

« L’entr’acte » fonctionne grâce à deux agents de la ville de Jarrie, Aude Genin-Lomier, responsable de l’épicerie, et Clément Billard, chargé d’approvisionnement, accompagnés par une précieuse équipe de 9 bénévoles. Elle est ouverte le jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Pour toute question : aude.genin-lomier@mairie-jarrie.fr ou 04 76 68 87 43


Géraldine Strappazzon

Comments are closed.