INCENDIES ET FEUX DE FORETS | LEVÉE DU RISQUE

« Grenoble Alpes Métropole nous informe de la levée du dispositif PICS incendie ce matin à la faveur des précipitations actuellement en cours, notamment sur la zone ouest de la Métropole et qui devraient gagner l’ensemble du territoire dans la matinée. »

La commune de Jarrie est concernée par un risque jugé sévère pour les incendies et feux de forêt pendant les prochaines 48 heures.

Nous vous rappelons que les feux d’artifice et les pétards sont interdits dans les espaces boisés et à moins de 200 mètres de ces espaces.

Il est fait appel à la plus grande vigilance de tous dans l’utilisation domestique des barbecues, planchas, grills pouvant entraîner un départ de feu accidentel.

Le préfet appelle à la responsabilité de chacun et sensibilise aux conduites à tenir :

• Ne fumez pas en forêt, dans les bois, ni à proximité. Ne jetez pas les mégots par la vitre de la voiture.
• Campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés.
• N’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés.
• Respectez les interdictions d’accès dans certains massifs boisés en période de risques.

Si vous êtes témoin d’un départ de feu :

• Informez les pompiers (téléphonez au 112, 114 ou 18) avec calme et précision ;
• Recherchez un abri en fuyant dos au feu ;
• Respirez, si possible, à travers un linge humide ;
• Ne sortez pas de votre voiture si vous êtes surpris par un front de flammes.