Chimie nature & patrimoine

Château du Bon Repos

Edifié aux alentours de 1470 par Guillaume Armuet au début de la Renaissance, ce château flanqué de quatre tours domine le vallon de Jarrie et donne beaucoup de caractère au paysage. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Du XVIe au XVIIe siècle, le château a appartenu aux famille Armuet, Auberjon de Murinais puis Costa de Beauregard. Il connaît au XIX° siècle une succession rapide de propriétaires, parmi lesquels Jules Jouvin. Sa dégradation s’accélère avec l’effondrement de son toit en 1917. La commune de Jarrie le rachète aux descendants des Jouvin en 1976, et décide d’investir pour mettre le bâtiment en sécurité et aménager ses caves pour une utilisation artistique et culturelle. Depuis près de 40 ans elle continue à investir des fonds dans la restauration du bâtiment. Elle soutient ainsi l’action engagée depuis 1978 par l’Association pour la Sauvegarde du château de Bon Repos qui concourt à la restauration de cet édifice et à son animation. L’association désormais rebaptisée Association du château de Bon Repos, organise notamment des spectacles théâtraux et chorégraphiques en extérieur qui rassemblent de très nombreux acteurs, danseurs et bénévoles.

La commune de Jarrie a acquis en 2009 l’ensemble des terres qui entourent le château où est installé depuis 2014 un maraîcher qui produit des légumes biologiques.
Pour en savoir plus

Depuis 2011 le domaine de Bon Repos est devenu un Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). En effet, une forte colonie de choucas des tours s’y est installée.

Le château peut se visiter en accès libre et gratuit le 3e dimanche de chaque mois (fermé en août) et sur rendez-vous pour les groupes.
Tél. : 06 88 43 72 21

Pour tout savoir sur les spectacles proposés par l’association, rendez-vous sur l’agenda du site Internet