MOIS DE LA NUIT | Programme

La ville de Jarrie propose, tout au long du mois d’octobre, plusieurs temps forts pour sensibiliser à la beauté du ciel étoilé et à la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse et les éclairages inutiles.

3 Expositions

• « 1000 milliards de planètes » –  Médiathèque Yvette Virot
    Une exposition conçue par l’Association Française d’Astronomie, composée de différentes parties : les planètes extrasolaires, les grandes étapes de l’Exploration de notre Système solaire par les sondes spatiales, les astres errants du Système solaire : comètes, astéroïdes et étoiles filantes.
    Exposition proposée dans le cadre du « Jour de la Nuit », manifestation de sensibilisation à la pollution lumineuse.
    Visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque : mardi : 15h30 – 18h, mercredi : 10h – 12h et 14h – 18h, vendredi : 15h30 – 19h, samedi : 9h30 – 12h30
  • « Songe d’une nuit étoilée » – Hall de la Mairie
    Exposition de 14 panneaux, conçue par l’Association française d’astronomie, sur le thème de la pollution lumineuse engendrée par l’activité humaine et la nécessité de préserver le ciel nocturne.
    Exposition ouverte lors des horaires d’ouverture de la Mairie
  • « Quand la chimie nous éclaire » –  Musée de la chimie
    Cette exposition temporaire a pour but de montrer comment la chimie a accompagné et accompagne les évolutions de l’éclairage, notamment par les interactions entre la matière et la lumière et le fonctionnement de notre système visuel. Ainsi, vous aurez les clés pour vous permettre de faire les bons choix pour votre éclairage !
    Exposition ouverte lors des horaires d’ouverture du musée

1 Événement

1 Atelier
  • Fresque du climat – Samedi 22 octobre – de 14h à 17h – Petit Gymnase de l’école du Louvarou (hameau de Haute-Jarrie)
    3 heures pour comprendre le changement climatique
    L’atelier La Fresque du Climat est un jeu pédagogique permettant de comprendre rapidement les causes et les effets du changement climatique.
    Il est destiné aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs (à partir de 16 ans environ).
    Limitée à 20 personnes.
    Inscription obligatoire auprès de Rachel Sanchez (rachel.sanchez@mairie-jarrie.fr)
    Animateur : Aurélien Kuhn
    Grand Public

1 Spectacle
  • Point de Bascule – Compagnie Le Gravillon – Mercredi 26 octobre 2022 à 19h – Espace Culturel Paul Bernard
    La Cie du Gravillon s’engage une nouvelle fois avec une équipe de chercheur-euses du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes pour créer une conférence scientifico-théâtrale sur les sciences du climat.
    Ce spectacle scientifique sera suivi d’un atelier autour de l’éco-anxiété
    Spectacle gratuit, ouvert au public à partir de 10 ans

En partenariat avec Grenoble Alpes Métropole